Itinéraire de randonnée Asselkouter

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Asselkouter

Length
12,5 km
Time
2u 40m
Terrain
81% Verhard

Asselkouter routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Itinéraire de randonnée

Des bunkers de Munte au Prinsenmolen de Baaigem. Cet itinéraire de randonnée vous fait découvrir des villages au charme séculaire et vous propose des points de vue imposants.

Point de départ

Église Saint-Boniface Munte

L’itinéraire débute à l’église sur la place de Munte. 

Munte

Merelbeke_Munte-22.jpg

Munte doit son nom au romain « montem » (mont) et désigne la crête sur laquelle se trouve ce charmant village rural du Pays de l’Escaut. Avec l’église, les deux petites maisons sur la gauche font partie du site classé du village.

Château Ter Zinkt

kasteel ter zinkt_Munte-36.jpg

Un peu plus loin se trouve le château Ter Zinkt, un véritable château médiéval avec une longue allée d’un kilomètre.

Bunkers

bunker_munte.jpg

Les bunkers sont le fil conducteur de cet itinéraire. Rien qu’à Munte, il existe encore 25 de ces structures en béton datant des années 1930. Construits pour défendre Gand en temps de guerre, ils étaient à l’origine camouflés en petites maisons ouvrières, en fermes ou en granges.

La Oesterzwamboerderij

SL_Asselkouter_17_Oesterzwamboerderij.jpg

Juste après Den Doel, des panneaux vous indiqueront la direction menant à l’Oesterzwamboerderij. Ce qui n’était au départ qu’un simple étalage de vente dans l’allée d’une ferme est aujourd’hui devenu un magasin agricole unique. Vous y trouverez des pleurotes et des shiikates cultivés sur place, ainsi que des fromages, des pâtes aux herbes, des épices, des bières locales ... Le magasin ne compte pas de personnel, vous payez en espèces, par Payconiq ou par votre application bancaire. 

Baaigem

SL_Asselkouter_38_Baaigem.jpg

Sur la route de Baaigem, un autre village datant du Xe siècle, vous devez grimper quelques pentes courtes, mais raides. À Baaigem, vous pénétrez dans une autre région touristique de la Flandre orientale : les Ardennes flamandes.

Prinsenmolen

Prinsenmolen Baaigem 2 TOV.jpg

Ce moulin rond en pierre se situe sur le site où la famille de Lamoraal van Egmont avait fait ériger un moulin à pieux en bois en 1551. Lamoraal était prince de Gavere, d’où le nom de Prinsenmolen. Le moulin a subi quelques modifications en 1806 pour prendre ultérieurement sa forme actuelle, en 1890. En 2017, le moulin a été transformé en maison d’habitation.

Ferme pour enfants ’t Bakkershof

La ferme pour enfants ’t Bakkershof se situe dans la Kastijdestraat. Le dimanche après-midi (entre 14h et 19h), la porte est ouverte à tous. Depuis le parking, suivez les panneaux « Hoevepad » pour une visite gratuite des animaux. Le reste de la semaine, vous pouvez visiter la ferme sur rendez-vous uniquement. 

Makegemse Bossen

Makegembos_IngeVanDenHeuvel.jpg
Makegembos Munte 5 Inge Van den Heuvel.jpg

Au-delà de Baaigem, nous marchons à la lisière des Makegemse Bossen, une des nombreuses forêts de valeur autour de Merelbeke.

Le Heilig Geestbos ou Armenbos doit son nom à son propriétaire d’origine : la Table du Saint-Esprit de l’abbaye Saint-Bavon de Gand.

Arrivée

Munteplein, 9820 Munte