Itinéraire cyclable de Grammont

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable de Grammont

Length
42,8 km
Time
2u 25m
Terrain
94% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

La Dendre est la plus belle entre Ninove et Geraardsbergen. Mais avant de flâner sur le chemin de halage plat qui longe la berge, vous effectuez une modeste montée dans le paysage vallonné des Ardennes flamandes. Heureusement, vos efforts seront récompensés, car une tarte au maton tout aussi légendaire vous attend au pied du célèbre mur.

Point de départ

Quai de Geraardsbergen

preview_DSC_7513.jpg
mattentaartDS.jpg
Fietser op de Muur van Geraardsbergen
kapelDS.jpg

De loin en loin, Grammont - Giesbaargen en dialecte local - est connu pour ses trois atouts, les 3 M : Manneken-Pis, Tarte au maton et le Mur. Le premier peut être observé sur la place : la statue date de 1459, ce qui la rend exactement 160 ans plus âgée que son célèbre frère bruxellois. La tarte au maton, un délice reconnu comme un produit régional européen, peut être achetée dans n’importe quelle boulangerie de la ville. Et le Mur, qui est bien sûr le légendaire tronçon pavé de l’Oudenberg où les dieux du cyclisme serrent des dents chaque année. 

Noeud 79

HEMELVEERDEGEM

hemelveerdegemDS.jpg

Hemelveerdegem - appelé Sesjans dans le langage populaire, d’après son saint patron Saint-Jean - possède une des plus belles et authentiques places de village du pays. En 1981, elle a été classée à juste titre en tant que site de village. À proximité se trouve Den Dikken van Sesjans, un cheval sculpté commémorant 100 ans d’élevage d’étalons dans la région. Ceux qui aiment la couleur locale sont les bienvenus au café Sint-Jan, près de l’église.

Noeud 71

MOENEBROEK

Le cœur de cette réserve naturelle à proximité de la jonction 71 est une forêt marécageuse avec plusieurs sources, où vivent de nombreux animaux. Tout autour se trouvent des champs, des prairies et des prés avec de vieilles haies d’aubépines, des rangées de saules têtards et des mares où le bétail galloway contribue à la gestion de la nature. 

Noeud 36-37

CAFE 't BERGHOF

preview_Caf%C3%A9Claudy2.jpg
preview_Caf%C3%A9Claudy1.jpg

Juste après le village de Steenhuize, cet ancien bistro du regretté Frank Vandenbroucke est un arrêt obligatoire pour les amateurs de vélo. La collection de maillots de cyclisme accrochée au mur est presque aussi vaste que la gamme de bières régionales proposées à la carte. Au cours de sa dernière année de vie, Vandenbroucke a trouvé ici sa deuxième maison : une grande partie du café est donc dédiée à sa mémoire.

Noeud 43

SINT-ANTELINKS

Duivenbos Sint-Antelinks 3 TOV.jpg
Duivenbos Sint-Antelinks 2 TOV.jpg

La table d’orientation installée dans le cimetière de Sint-Antelinks vous offre une belle vue sur la vallée de la Dendre. Par temps clair, vous pouvez apercevoir la chapelle Oudenberg de Grammont. 

Noeud 90-91

NINOVE

OLV Hemelvaartkerk.jpg
OLV Hemelvaartkerk 1.jpg
OLV Hemelvaartkerk 2.jpg
Ninove Centrum.jpg

L’église Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart de Ninove, la « plus ancienne, la plus audacieuse et la plus sage des villes », n’est peut-être pas encore inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais est une des plus grandes et des plus belles églises baroques de Flandre. Dans le jardin archéologique voisin, vous pouvez encore apercevoir les fondations de l’abbaye norbertine qui se dressait ici. L’habit typique des pères, avec sa capuche blanche, a fourni le nom et le logo de la célèbre bière d’abbaye Witkap de la brasserie Slagmuylder.

SINT-ANNAKAMER

Près de l’église Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart, au coin de la Biezenstraat, se trouve le bistro le plus agréable de la ville, avec une propriétaire joviale derrière les pompes et de nombreuses bières (trappistes) à la carte, dont celles de la brasserie Slagmuylder.

Noeud 91-95

Vallée de la Dendre

preview_85512cec378f423f80fdf4262f38cd82b8b0243d6347453fb54a495d6e70993fde72321b856249b69498e38c65288895.jpg

La réserve naturelle Vallée de la Dendre s’étend de Ninove à Zandbergen comme un ruban allongé sur la rive gauche de la Dendre. Dans ce paysage lacustre, les espaces boisés et ouverts alternent et la rivière est la plus belle. Au début du printemps, des fleurs et des plantes particulières colorent les prairies d’une belle couleur jaune et rose.

Noeud 95

WILDERMOLEN

De l’autre côté de la Dendre, au sommet du Wilderkouter, se dresse la fierté du village de tabac d’Appelterre : le Wildermolen, magnifiquement restauré. Le moulin à maïs est doté d’un balcon et possède un toit de chapelle couvert d’ardoises. Adjacente et plus basse que le niveau de la rue, la maison du meunier était autrefois une ferme allongée avec une étable.

Noeud 67-74

Ecluse d'IDEGEM

Près de l’écluse d’Idegem, équipée d’un authentique pont-levis métallique, vous passez à vélo devant l’un des rares bacs à commande manuelle du pays. Le passeur tire le bac d’avant en arrière grâce à deux câbles en acier tendus, qui retombent au fond de la Dender après ses déplacements pour laisser passer les bateaux. Le bac servait autrefois à transporter les vaches. Aujourd’hui, il s’agit essentiellement d’une attraction privilégiée des cyclistes et des marcheurs, les dimanches et jours fériés de mai à septembre. Vous pourrez étancher votre soif et assouvir votre faim à un jet de pierre, sur la terrasse d’Eetkaffee Break@4.

DE GAVERS

Provinciaal domein De Gavers 2 David Samyn.jpg
De Gavers Geraardsbergen David Samyn.jpg
Kajak_De_Gavers.jpg

Plus le temps pour un autre arrêt ? Ne manquez pas de visiter ce domaine provincial de 20 hectares au pied de l’Oudenberg lors de votre prochaine visite. La zone de baignade et de plage magnifiquement aménagée avec une aire de jeux, les sports nautiques tels que le surf, le kayak, l’aviron ou le pédalo, et le bateau d’excursion attirent les passionnés de sports aquatiques de tous bords. Une piscine intérieure avec sauna est également disponible. Vous pouvez même y passer la nuit, dans votre propre tente sur le camping, dans une cabane de randonneur ou dans l’auberge de jeunesse.

Geraardsbergen