Parcours cycliste du Tour des Flandres : boucle rouge

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Parcours cycliste du Tour des Flandres : boucle rouge

Length
115,8 km
Time
6u 20m

RVV rood routebord

Preview waypoints
Show map sidebar

Extended route description

La boucle rouge du Tour des Flandres vous propose des ascensions corsées. Le point culminant du parcours ? L'Oudenberg, alias le seul, le vrai, l’unique Mur de Grammont. Et puis ceux de Foreest, Berendries, Bosberg et Eikenberg sont encore au menu. Décidez de la manière dont vous parcourrez la boucle rouge : d'une seule traite épique ou en plusieurs étapes. De nombreux arrêts sont prévus en cours de route pour reprendre des forces !

Point de départ

Centre Tour des Flandres

Centrum_Ronde_Van_Vlaanderen.jpg

Le centre Tour des Flandres est le lieu de rencontre des fans de la course et les archives des fétichistes du Ronde. Mais aujourd'hui, c'est également et surtout le point de départ idéal pour les cyclistes actifs qui veulent parcourir eux-mêmes le Ronde. Les cyclotouristes peuvent s'y changer, louer un vélo de course, emprunter un GPS - avec des boucles cyclistes préenregistrées - et prendre ensuite une douche. Ceux qui ont encore de l'énergie peuvent visiter l'exposition De Ronde où des collections thématiques alternent tout au long de l'année. Vous n'avez toujours pas envie de rentrer chez vous ? Allez fêter votre victoire au Peloton Café, qui a fait peau neuve.

Strava Flandrien Challenges

Koppenberg_Oudenaarde_Strava_Flandrien_Challenge(2).jpg
Koppenberg_Oudenaarde_Strava_Flandrien_Challenge(1).jpg

Avec le Flandrien Challenge, vous connaissez désormais à la seconde près la vitesse à laquelle vous gravissez les pentes légendaires des classiques flamandes. Mesurez-vous aux coureurs professionnels ou comparez avec vos amis. Grâce à l’application Strava, vous enregistrez (automatiquement) votre temps entre les lignes de départ et d’arrivée marquées du segment du Challenge sur des côtes et des secteurs pavés bien connus.

Villa Tynlon

Villa Tynlon.jpg

Sur le versant d'Onderbossenare à Maarkedal se dresse cette remarquable villa de style cottage anglais. De 1921 à 1937, elle a été la résidence permanente du peintre Valerius De Saedeleer, qui y a établi une colonie d'artistes dont il était la figure de proue. Il a donné au bâtiment le nom gaulois de Tynlon - « la maison dans la rue » - en souvenir de la maison qu'il avait habitée pendant la Seconde Guerre mondiale au Pays de Galles.

De Zwarte Engel

Dans cet agréable restaurant, des plats sans prétention, mais très savoureux et respectueux du produit vous sont servis, comme des boulettes à la sauce tomate ou de la langue de bœuf, ainsi que des options sans viande. Par beau temps, il est agréable de s'asseoir ici à l'ombre du saule pleureur.

Chapelle du Tour des Flandres

Kapel van de Ronde .jpg

À Schorisse, entre les monts du Foreest et du Ganzenberg, se trouve l'ancienne ferme du monastère, le Romanshof. La remarquable chapelle au coin est entièrement dédiée au Tour des Flandres depuis 2011. À droite, les noms de tous les vainqueurs sont taillés dans le granit ; à droite se trouve le dessin d'un Flandrien, modelé sur le héros cycliste local Peter Van Petegem.

Berendries

Op en rond de Berendries (69).jpg

Le Berendries, la plus haute colline de la région du Zwalm (98 mètres), faisait autrefois partie de la route seigneuriale médiévale entre Audenarde et Ninove. Cette célèbre pente du Ronde n'est plus pavée, mais elle est néanmoins une icône de la course et le mont préféré de Greg Van Avermaet.

De Stappers Alm

Au milieu de la colline, on trouve un chalet tyrolien en bois, comme il se doit, avec la publicité Almdudler devant la porte. Les propriétaires, deux promeneurs invétérés, se sont donc inspirés des montagnes autrichiennes pour créer leur café et accueillir les passants avec des boissons rafraîchissantes et des collations. La grande terrasse avec aire de jeux à l'arrière vous offre une vue imprenable sur les environs.

Toeppark

Au sommet d'une colline à Nederbrakel, à côté de Top Bronnen, se dresse la Toepkapel, également connue sous le nom de « chapelle de la paix ». Elle date de 1924 et a été érigée par les villageois en signe de gratitude, car Brakel avait été épargné par les horreurs de la Première Guerre mondiale. Montez l'escalier de pèlerinage raide et profitez d'une large vue sur le parc depuis cet endroit presque miraculeux.

't Fameus Verleden

Tfameus_Verleden Everbeek.jpg

Le « fameux passé » de trois générations a été autant que possible préservé dans ce café d'Everbeek-Beneden. Résultat : un estaminet typique qui permet de bavarder confortablement autour d'une bière belge fraîche ou de se restaurer à l'ombre des arbres de la terrasse du jardin.

Grammont

Fietser op de Muur van Geraardsbergen

Connue comme la « porte d'entrée des Ardennes flamandes », la plus ancienne ville de Flandre est à la fois aimée et tristement célèbre pour tous ceux qui s'intéressent au cyclisme. Tout cela grâce à l'Oudenberg ou le Mur de Grammont, qui vous emmène au sommet de l'Oudenberg, à 110 mètres de haut, pour un panorama unique sur les Ardennes flamandes. Dénivelé : 92 mètres, longueur : 1075 mètres, pente moyenne : 9,2 %, et sur le tronçon le plus raide, jusqu'à 19,8 % !

En termes de notoriété, le Mur a depuis longtemps un rival : les tartes au maton de Grammont ont été reconnues comme un produit régional par l'Union européenne en 2009. Vous les achetez dans n'importe quelle boulangerie de la ville ou chez Olav, dans la Brugstraat, le plus célèbre pâtissier du pays.

De Gavers

DeGavers_DavidSamyn2.jpg

Pas le temps pour un autre arrêt ? Ne manquez pas de visiter ce domaine provincial de 20 hectares au pied de l'Oudenberg lors de votre prochaine visite. La zone de baignade et de plage magnifiquement aménagée avec une aire de jeux, les sports nautiques tels que le surf, le kayak, l'aviron ou le pédalo, et le bateau d'excursion attirent les passionnés de sports aquatiques de tous bords. Une piscine intérieure avec sauna est également disponible. Vous pouvez même y passer la nuit, dans votre propre tente sur le camping, dans une cabane de randonneur ou dans l'auberge de jeunesse.

Bosberg et Raspaillebos

Raspaillebos_DavidSamyn4.jpg

Les pavés du Bosberg sont également protégés en tant que monument. Surnommé le mont Edwig Van Hooydonck, la pente doit son nom aux deux démarrages que le coureur y a placés en 1989 et 1991. Le Raspaillebos, un morceau féerique de Flandre, qui vous offre des vues imprenables, se dresse sur ses flancs.

SITE CHARTREUX SINT-MARTENS-LIERDE

KartuizersiteToegangspoort.jpg

Au cœur de ce très joli village se trouvent les vestiges de l'ancien prieuré chartreux de Sint-Maartens-Bosse, datant du XIVe siècle. Sous la devise « Ora et labore » (« Prie et travaille »), les moines se concentraient sur leurs tâches spirituelles, tandis que les frères laïcs brassaient la bière et s'occupaient des tâches ménagères. Aujourd'hui, le café De Kartuizer, niché dans l'église, sert toujours la bière des chartreux dans des cruches en pierre à trois anses.

Kapelleberg

À Maarke-Kerkem, demandez la direction de 't Kapelleke Fiecent, et vous serez dirigé vers le sommet du Kapelleberg. La chapelle Sint-Vincentius domine le paysage depuis des siècles. Si vous voulez vous débarrasser des crampes (ou rester), venez y allumer une bougie à la fin du mois de janvier. La vue sur le paysage environnant se composant de collines verdoyantes est à couper le souffle. Les environs de Maarkedal et de Brakel célèbrent toujours la fête de la Saint-Vincent avec des « geutelingen » : des gâteaux fermentés au four, cuits dans le four à bois traditionnel et servis dans les cafés locaux.

Kerselare

Au mois de mai surtout, c’est l’effervescence à la « Keerseloare kapelle », un lieu de pèlerinage situé au sommet de l’Edelareberg, entre Audenarde et Mater. Une statue de Marie suspendue dans un cerisier il y a plusieurs siècles aurait miraculeusement guéri la fille d’un baron local. Sur l’emplacement de la chapelle qui y avait été construite par la suite, se trouve aujourd’hui une église moderne en béton. Les fervents croyants ne se contentent pas de faire une procession (plus ou moins longue) passant par les chapelles, ils achètent également sur la place accueillante des « lekkies » typiques : des bonbons de pèlerinage du confiseur artisanal Jan van Gent.

De Carillon

café De Carillon.jpg

Rien de mieux pour terminer votre Tour des Flandres - après une douche bien méritée au CRVV - que De Carillon sur la place du marché d'Audenarde, le plus ancien café « brun » de la ville, à l'ombre de l'église Sainte-Walburge. Des bières telles que l'Ename Blond et la Liefmans Goudenband y sont servies au fût. Les deux jolies petites maisons qui abritent le café ont servi de toile de fond dans la première bande dessinée de Bakelandt.

Centre Tour des Flandres