Chemin de randonnée Ruisseau de Rupelmonde

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Chemin de randonnée Ruisseau de Rupelmonde

Length
7,8 km
Time
1u 45m
Terrain
62% Verhard

Geeraard de Cremerstraat 18b, 9150 Rupelmonde

Afficher la position de départ sur la carte

Rupelmondse kreek routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Dans la partie sud des Polders de Kruibeke, vous traversez successivement des fourrés d'aulnes et des habitats d'oiseaux de prairie. Gardez les yeux ouverts et les oreilles tendues : les castors et les chevreuils ne sont pas faciles à repérer.

Point de départ

Rupelmonde

La route du ruisseau de Rupelmonde commence à Rupelmonde, à l'église Notre-Dame. Parmi les communes de Kruibeek, Rupelmonde a la plus petite superficie, mais également la plus forte densité de population, qu'elle doit à un riche passé de zone urbaine. Rupelmonde est surtout connue comme le lieu de naissance de Gerardus De Creemer (1512-1594), qui, sous le nom de Mercator, a jeté les bases de la cartographie moderne, et dont la statue surplombe aujourd'hui la place du marché. Le centre de Rupelmonde borde l'Escaut à l'embouchure de la rivière Rupel, ce qui donne à cette ville tranquille un aspect maritime.

Graventoren

Getijdenmolen_Rupelmonde-1.jpg

Au XIIe siècle, les comtes de Flandre ont construit à Rupelmonde un château fort colossal destiné à défendre l'Escaut et le Rupel et à servir également de prison. En 1554, Mercator y a vécu d'eau et de pain pendant sept mois après avoir été accusé d'hérésie. Au fil des siècles, la forteresse a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Après la guerre avec la France en 1678, le bâtiment a finalement été rasé. Les matériaux de construction encore utilisables ont été récupérés par la population locale, notamment pour la construction de l'église Notre-Dame. En 1817, un pavillon de chasse en brique avec une tour d'observation a été construit sur la base de la tour originale, connue aujourd'hui sous le nom de Graventoren. En 1955, Lode Baekelmans et le poète Bert Peleman y ont créé un musée de l'Escaut et de Mercator, qui peut toujours être visité. Rendez visite à Mercator dans sa cellule en pénétrant dans les sous-sols - attention aux pieds mouillés -.

moulin à marée

Getijdenmolen_Rupelmonde-2.jpg
Waasland_Getijdenmolen_Rupelmonde.jpg
Getijdenmolen_Rupelmonde.jpg

Le moulin à marée de Rupelmonde possède une riche histoire. Dès le XVIe siècle, le flux et le reflux entraînaient ici une grande roue hydraulique. Les quatre lourdes meules broyaient le blé, le seigle et l'écorce. Au Moyen Âge, le moulin à marée avait une grande importance économique, à l'instar de l'Escaut. Les péages de navires collectés à cet endroit ont considérablement gonflé les caisses de la ville de Rupelmonde. Le moulin a depuis été restauré et classé comme monument protégé. De plus, il fonctionne toujours, ce qui rend la visite intéressante.

Centre Nautique Rupelmonde

Jusqu'à la fin du siècle dernier, la construction navale était florissante à Rupelmonde. De nombreux dragueurs de mines, pétroliers, remorqueurs et dragueurs y ont pris la mer. Aujourd'hui, l'ancienne cale est le seul vestige du Chantier Naval de Rupelmonde, autrefois florissant, qui a cessé ses activités en 1995. L'asbl Tolerant a refusé que cet héritage disparaisse et a construit, en collaboration avec la commune de Kruibeke, un hangar avec une zone de démonstration. Au centre nautique Rupelmonde, vous pouvez voir comment les vieux bateaux sont restaurés et en savoir davantage sur l'ancienne navigation flamande et zélandaise. Aucune heure d'ouverture fixe n'est imposée, mais l'entrée est gratuite dès que le portail est ouvert.

Ringdijk

ringdijk-Kruibeke-tov.jpg

La nouvelle Ringsdijk protège les zones résidentielles de Kruibeke, de Bazel et de Rupelmonde et garantit que les eaux de l'Escaut soient confinées dans les limites de la plaine inondable contrôlée. La digue de six kilomètres de long constitue également la limite immédiate de la zone. La Ringdijk a été construite avec de terres provenant des anciens polders de Kruibeke, Bazl et Rupelmonde, de l'Escaut, de l'excavation du dock Deurganck et de l'excavation du polder Ketenisse. Un chemin de halage asphalté invite les cyclistes à circuler loin de tout le trafic entre Kruibeke, Bazel et Rupelmonde.

Coninckshofke

Ce pavillon de chasse du XIXe siècle appartenait à la famille de banquiers Waterschoot, qui l'utilisait comme maison de campagne pendant l'été. En 1882, l'entreprise familiale fait faillite et le bâtiment et le jardin orné d'arbres fruitiers tombent dans les mains d'un certain M. Coninck, qui lui donne immédiatement son nom. Quarante ans plus tard, le pavillon change à nouveau de mains. Anna Van Raemdonck y produisait des pommades et des confitures. Sa pommade contre les pustules était particulièrement réputée dans la région, même si Anna ne cachait pas que le produit était principalement composé de graisse de chat. Dans les années 1960, Anna a été contrainte d'abandonner son charlatanisme à la suite d'un procès.

Bac Bazel-Hemiksem

veer Bazel Hemiksem (1).jpg
veer Bazel Hemiksem(2).jpg

Un service de ferry traversant l'Escaut et reliant Bazel à Hemiksem existait déjà au XIIIe siècle. À l'époque, il s'agissait d'une grande artère de circulation. En effet, les pères de l'abbaye de Sint-Bernardus à Hemiksem possédaient des propriétés à Bazel et dans les environs. Plus tard, le ferry de Kallebeek a été utilisé par les résidents des communautés environnantes pour rejoindre les entreprises implantées sur l'autre rive de l'Escaut. Aujourd'hui, il est particulièrement apprécié par les cyclistes et les randonneurs, qui combinent la traversée avec une visite de la plaine inondable ou du château de Wissekerke.

ruisseau Rupelmonde

waasland_rupelmondse kreek_kruibeke.jpg

Le ruisseau Rupelmonde est né de la rupture d'une digue en 1715. Les polders ont été inondés et la brèche dans la digue n'a été refermée que trois ans plus tard. Aujourd'hui, l'étang s'étend sur près de 10 hectares. Lors des travaux d'adaptation dans le cadre du projet Scalluvia, le ruisseau a également fait peau neuve. Les berges ont été biseautées et préservées des structures humaines et des organismes exogènes. En effet, les rives sont importantes en tant qu'habitats et zones de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons et d'oiseaux. Le castor se sent à nouveau chez lui aujourd'hui. Les marais de l'Escaut ont toujours été un habitat naturel pour les castors jusqu'à leur éradication au milieu du XIXe siècle.

Karpershuisje

Karpershuisje Rupelmondse Kreek.jpg

Au bord du ruisseau Rupelmonde se dresse la Karperhuisje, une des rares structures ayant survécu aux travaux de transformation des polders. La Karperhuisje a été construite à partir de matériaux recyclés. Cela lui confère un air plus vieux qu'elle ne l'est en réalité. Le bâtiment date de 1961.

Rupelmonde