Itinéraire de randonnée entre les moulins à vent et les moulins à eau

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée entre les moulins à vent et les moulins à eau

Length
9,7 km
Time
1u 55m
Terrain
76% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Itinéraire de randonnée entre les moulins à vent et les moulins à eau

Cette promenade vous emmène des moulins à vent aux moulins à eau dans le plus beau paysage de Flandre. Vous pouvez vous aventurer sur 9,5 km dans la vallée de Zwalm ou faire une boucle plus courte et passer directement de la jonction 58 à la jonction 57.

Point de départ

ÉGLISE SINT-BLASIUS

Le nom de cette commune est probablement dérivé de Bock-lo, beukelo (ou forêt de hêtres), beukel et est finalement devenu Boekel. À l'origine, l'église était dédiée à Sint Bavo et le village s'appelait Sint-Baafs-Boekel. Plus tard, Sint Blasius est devenu le saint patron et le village a été dénommé Sint-Blasius-Boekel.

Saint Blasius appartient au groupe des 14 saints de la nécessité. Il est invoqué contre les maux de gorge et le mauvais temps, et est connu comme le saint patron des médecins, des marchands de laine, des fabricants de bougies de cire et des musiciens de vent, entre autres. On le voit souvent représenté sur les icônes orientales : bénissant des animaux, en captivité, mais aussi en guérissant un garçon qui risque de s'étouffer à cause d'une arête.

Nœud 56

Hof ter Cleye

À la jonction 56, tournez à gauche et vous vous retrouverez sur la Rijkekleie. Vous y découvrirez le Hof ter Cleye, une résidence du milieu du XIXe siècle, qui a été transformée en ferme, en forge et en café dans le deuxième quart du XXe siècle. Vous bénéficiez d'un joli point de vue plus loin dans la rue.

Nœud 53

De Malderghemmolen

De Mechelse Koekoek.jpg
De Mechelse Koekoek.jpg

Tournez à gauche à la jonction 53. Vous quittez ainsi l'itinéraire et vous vous engagez sur une courte descente. Vous y trouverez le Malderghemmolen, un moulin à eau avec une roue alimentée par le haut sur le Boekelbeek ou Moldergembeek.

 

Nœud 53 – 55

Molenberg

Molenberg.jpg

Revenez en direction de la jonction 53, en continuant à suivre l'itinéraire de randonnée et en escaladant le Molenberg jusqu'à la jonction 55. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil, car vous jouissez ici d'une belle vue panoramique sur la région.

Nœud 55 – 59

Vinkemolen

Vinkemolen Johan Raes.jpg

Le Vinkemolen, un ancien moulin à eau, est visible de loin et domine rapidement le paysage. Ce moulin se situait initialement à Oosterzele, où il a fonctionné jusqu'en 1956. En 1983, le moulin s'est effondré et ce n'est qu'en 2002 que le Vinkemolen a été reconstruit sur le Franskouter, à l'endroit où se trouvait auparavant un autre moulin. L'inauguration a eu lieu en 2003.

Nœud 43 – 57

Perlinkvallei

Cette réserve naturelle est formée par la vallée du Perlinkbeek. La Perlinkvallei se situe dans un paysage très vallonné, typique des Ardennes flamandes. La réserve naturelle se compose principalement de forêts de vallée, de petites tourbières, de fourrés, de prairies de fauche, de prairies de pâturage et de quelques champs. De nombreux mammifères, insectes et oiseaux y vivent.

Nœud 57 – 56

De Vliegende Hollander

Terminez votre itinéraire par une visite à De Vliegende Hollander, le café « hollandais » le plus agréable de la région de Zwalm. Vous pouvez y aller pour déguster une bière fraîche ou une bière régionale spéciale.

Point final

ÉGLISE SINT-BLASIUS