Randonnée par monts et chapelles

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Randonnée par monts et chapelles

Length
13,1 km
Time
2u 35m
Terrain
66% Verhard

Papelosstraat 96, 9700 Oudenaarde

Afficher la position de départ sur la carte

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Des collines boisées, des prairies vallonnées, des pavés tenaces, des villages du Ronde et des chemins cachés... C'est à pied que l'on découvre les plus beaux endroits des Ardennes flamandes. Sur cet itinéraire, vous vous promenez près d'Audenarde, vous passez devant les célèbres collines de la Vlaanderens Mooiste et trois chapelles « miraculeuses » où la dévotion est encore bien vivante.

Point de départ

Chapelle de Kerselare

IMG_8154.jpeg

 

Au mois de mai surtout, c’est l’effervescence à la « Keerseloare kapelle », un lieu de pèlerinage situé au sommet de l’Edelareberg, entre Audenarde et Mater. Une statue de Marie suspendue dans un cerisier il y a plusieurs siècles aurait miraculeusement guéri la fille d’un baron local.

Sur l’emplacement de la chapelle qui y avait été construite par la suite, se trouve aujourd’hui une église moderne en béton. Les fervents croyants ne se contentent pas de faire une procession (plus ou moins longue) passant par les chapelles, ils achètent également sur la place accueillante des « lekkies » typiques : des bonbons de pèlerinage du confiseur artisanal Jan van Gent.

 

Noeud 56-64

Les Gitanes

101979452_575629076656014_2803167520209502208_n.jpg

Dans ce restaurant attrayant rempli de curiosités faisant référence au monde gitan, seuls les meilleurs ingrédients frais sont utilisés : durables et locaux, du monde entier, mais surtout délicieusement bourguignons. La spécialité de la maison est le grill Josper au charbon.

Noeud 60

Ladeuze

Anciennement le site du château de Ladeuze, démoli en 1824, il est aujourd'hui connu comme l'une des ascensions les plus difficiles des Ardennes flamandes avec un sommet à 83 mètres et une pente moyenne de 5,8 %.

Le restaurant Ladeuze, réputé dans la région depuis des décennies, vous accueille dans une ferme majestueuse du XVIIIe siècle avec un grand jardin et un cadre magnifique. Un menu ardennais flamand savoureux est habituellement proposé.

Noeud 55

Volkegem

Volkegembos Oudenaarde 6 David Samyn.jpg
Volkegembos_DavidSamyn.jpg

Les amateurs de cyclisme connaissent bien sûr l'agréable Volkegem grâce au mont éponyme et au Wolvenberg, qui ont été inclus à plusieurs reprises dans le parcours du Tour des Flandres. Mais sur la place du village, entrez également dans l'ancienne église romane Sint-Martinus, dont l'histoire pourrait remonter à l'époque mérovingienne. Vous pouvez également vous immerger dans le Volkegembos, une réserve naturelle protégée par l'Europe avec une forêt indigène.

Den Obus

DenObus-JanDirkx.jpg

Cet authentique café populaire avec sa grande terrasse et son terrain de pétanque n'a pas volé son nom : pendant la Première Guerre mondiale, un « obus » - grenade en dialecte - a effectivement touché cet endroit.  Il fait partie du centre du village de Volkegem, exceptionnellement bien préservé et protégé, dont l'apparence n'a pratiquement pas changé depuis le XIXe siècle.

Noeud 54

Mater

Tissenhovemolen.jpg

Au moulin de Tissenhove à Mater, juste après la jonction 54, vous bénéficierez d'une vue imprenable, par beau temps, jusqu'à Deinze et Gand. Le moulin actuel date du milieu du XVIIIe siècle et est l'un des moulins à vent les mieux conservés de la région. Dans le village de Mater, outre l'église paroissiale, il existe un élément particulier du patrimoine religieux et populaire : la chapelle Sint-Amelberga avec ses belles peintures murales. Selon la tradition, c'est ici que se trouvait autrefois la cabane du saint du même nom, qui faisait miraculeusement jaillir des sources.

BRASSERIE SMISJE

Dans la Driesleutelstraat, Johan Brandt a transformé une ancienne limonaderie en brasserie artisanale en 1995. Brandt brasse sa bière Smiske dans sa forme la plus pure, en utilisant une eau cristalline provenant de sa propre source d'eau minérale reconnue, du malt, du houblon belge et de la levure de bière. Vous pouvez venir vous approvisionner tous les dimanches du 1er mai au 1er octobre, de 15 h à 19 h. Les visites sur rendez-vous sont également possibles !

Noeud 57

Kapelleberg

vincentiuskapel Maarkedal

À Maarke-Kerkem, demandez la direction de 't Kapelleke Fiecent, et vous serez dirigé vers le sommet du Kapelleberg. Si vous voulez vous débarrasser des crampes d'estomac (ou rester), il est préférable de venir en pèlerinage à cette chapelle Sint-Vincentius à la fin du mois de janvier. La vue sur le paysage environnant se composant de collines verdoyantes est à couper le souffle.

Chapelle Kerselare