Itinéraire cyclable Bidon

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable Bidon

Length
42,6 km
Time
2u 20m
Terrain
99% Verhard

Knooppunt 80, 9500 Geraardsbergen

Afficher la position de départ sur la carte

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Itinéraire cyclable Bidon

Les Ardennes flamandes sous leur plus beau jour ? La piste cyclable Bidon est une longue randonnée qui passe par un patrimoine et des paysages étonnants, mais également par des cafés de cyclistes accueillants avec de savoureuses bières régionales pour reprendre son souffle.

Point de départ

MAISON DES TARTES À MATON D'OLAV

Mattentaarten.jpg

Commencez par Grammont, la patrie de la tarte à maton. Votre point de départ et d'arrivée est la maison de la tarte à maton du MattentaartAtelier. Faites-y vos provisions pour la route, ou terminez votre randonnée par une tarte à maton et un café ou un thé dans la maison voisine De Erfzonde. La fierté culinaire de Grammont - une combinaison de lait, de pâte feuilletée et d'amandes - a été reconnue comme un produit régional européen grâce à sa méthode de préparation unique. Chaque premier dimanche du mois d'août, Grammont célèbre toujours la « Journée de la tarte à maton ».

Jonction 80 - 81

Le Mur

Fietser op de Muur van Geraardsbergen

Vous n’avez pas encore quitté Grammont que vous découvrez déjà un des emblèmes du Tour des Flandres : le Kapelmuur ou Mur de Grammont. Dénivelé : 92 mètres, longueur : 1075 mètres, pente moyenne : 9,2 %, et sur le tronçon le plus raide, jusqu'à 19,8 % ! Cette redoutable route pavée se termine au sommet de l'Oudenberg avec, au sommet, la chapelle de l'Oudenberg, dédiée à Notre-Dame. Derrière la chapelle, la table d'orientation offre une vue imprenable sur les Ardennes flamandes.

Jonction 83

Het Bruggenhuis

Het Bruggenhuis Geraardsbergen.jpg

Het Bruggenhuis, un café typique agréable où vous pouvez également assister à des expositions et à des concerts (de jazz) se situe sur les méandres de la Dender, à Overboelare. Sur la terrasse ensoleillée, vous pourrez déguster les meilleures bières et de délicieux snacks, ainsi qu'un repas complet avec dessert à des prix démocratiques. Une solide cuisine flamande alterne ici avec des surprises culinaires. À proximité, visitez l'hôpital Notre-Dame à la Rose, le plus ancien hôpital conservé de Belgique.

Jonction 93

Everbeek-Beneden

Sint-Mariakerk_Everbeek.jpg

Après Zarlardinge, vous arrivez dans le centre du village d'Everbeek-Beneden. Un curieux cadran solaire est niché dans le mur extérieur sud de l'église Sint-Maria du XVIIIe siècle. La pierre d'appel, sur laquelle le gendarme de l'époque lisait les « messages à la population », est également intacte.

't Fameus Verleden

Tfameus_Verleden Everbeek.jpg

Le « fameux passé » de trois générations a été autant que possible préservé dans ce café. Résultat : un estaminet typique qui permet de bavarder confortablement autour d'une bière belge fraîche ou de se restaurer à l'ombre des arbres de la terrasse du jardin.

Jonction 92

Moeder Agnes

moeder agnes.jpg

Le restaurant/brasserie Moeder Agnes est une destination en soi depuis 25 ans. Sur cette route Bidon, il est préférable de s'y arrêter pour une petite collation ou une boisson, car la tentation de s'y attarder sera forte. Lors des journées ensoleillées, il est agréable de se détendre sur la terrasse de cette ferme familiale restaurée.

Jonction 91

Toepkapel

preview_toepkapel_DSC0780.jpg

Au sommet d'une colline à Nederbrakel, à côté de Top Bronnen, se dresse la Toepkapel, également connue sous le nom de « chapelle de la paix ». Elle date de 1924 et a été érigée par les villageois en signe de gratitude, car Brakel avait été épargné par les horreurs de la Première Guerre mondiale. Montez l'escalier de pèlerinage raide et profitez d'une vue panoramique depuis cet endroit presque miraculeux.

Jonction 47

Valkenberg

Cette pente - déclivité de 12 % ! - est une de ces escalades difficiles pour lesquelles le Tour des Flandres est si célèbre. À l'intersection de la Veldeman-Kiekenstraat, vous serez récompensé par un panorama époustouflant.

Jonction 68

Elst

Geutling_In_Oven.jpg

En tant que village, Elst est un haut lieu culinaire grâce à ses geutelingen, une sorte de gâteaux au four soufflés, mais avec une pincée de cannelle. Selon la tradition, les gâteaux sont cuits dans un four au feu de bois sur les deux faces. De mi-janvier à fin février, vous pourrez découvrir leur mode de fabrication au musée des Geutelingen. Un peu plus loin, à Michelbeke, les fours à feu ouvert sont également allumés à cette époque en l'honneur de Sainte Appolonia.

Jonction 15 - 23

Berendries

Op en rond de Berendries (69).jpg

Le mont le plus élevé dans la région du Zwalm (98 mètres) n'est plus pavé, mais il est néanmoins une icône de la course et le mont préféré de Greg Van Avermaet. Au sommet se trouve le Stappers Alm, un véritable chalet alpin autrichien en bois finlandais, avec des bières belges et des snacks savoureux qui vous requinqueront.

Jonction 19 - 24

Koffie Hoorens

Koffie Hoorens.jpg

Ce torréfacteur est un nom connu en Flandre. Si le nom ne vous dit rien, nous ajouterons le nom suivant : Panamarenko. Eh oui, la gérante, Eveline Hoorens, est la veuve de l'artiste de renommée internationale, décédé en 2019. Déposez votre vélo et passez pour déguster un café torréfié artisanalement chez Koffie Hoorens !

Jonction 79

Hemelveerdegem

hemelveerdegemDS.jpg

Fan van middeleeuwse kunst? Boek dan via de cultuurdienst van Lierde goed op voorhand een gegidst bezoek aan de Sint-Jan de Doperkerk. Het befaamde Retabel van Sint-Jan is een absoluut meesterwerk van houtsnijkunst uit het begin van de 16de eeuw. Je ziet er de renaissance in doorbreken. Als een middeleeuws stripverhaal toont het belangrijke gebeurtenissen uit het leven van Johannes De Doper, tot en met zijn onthoofding op last van Salomé.

Jonction 79 - 82

Kartuizersite Sint-Martens-Lierde

CaféKartuizer.jpg

In het hart van dit – alweer – erg mooie dorpje staan de overblijfselen van de voormalige 14de-eeuwse Kartuizerpriorij Sint-Maartens-Bosse. Onder het devies ‘Ora et labore’ (‘Bid en werk’) concentreerden de monniken zich er op hun geestelijke taken, terwijl de lekenbroeders bier brouwden en instonden voor het huishoudelijke werk. Vandaag schenkt café De Kartuizer aan de kerk nog altijd het kartuizerbier in stenen kruiken met drie oren.

Olavs Mattentaartenhuis