L’itinéraire cyclable entre l’Escaut et la Zélande

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

L’itinéraire cyclable entre l’Escaut et la Zélande

Length
127,5 km
Time
9u
Terrain
93% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

L’itinéraire cyclable entre l’Escaut et la Zélande

Un long trajet dans la partie orientale du Pays de Waes, parfait pour une randonnée à vélo de deux jours. Commencez sur l’Escaut à Bazel, puis dirigez-vous vers la Zélande. En chemin, vous passerez par des sites naturels tels que les Polders de Kruibeke, la Verdronken Land de Saeftinghe et les Ruisseaux de Saleghem, ainsi que Sint-Niklaas, Hulst, Doel et Beveren.

Point de départ

Château de Wissekerke

carousel_small3.png
wsl_kruibeke_bazel_vernieuwd_kasteel_wissekerke_10.jpg

Ce château entouré de douves, perché au 10e siècle, était un élément crucial de la ligne de défense de l'Escaut. Le château lui-même est un joyau néogothique, avec des éléments du début de l'Empire intégrés. Vous pouvez également le visiter à l'intérieur, après des années de rénovation, avec un audioguide. Absolument recommandé !

Les Polders de Kruibeke

Polders van Kruibeke.jpg

Les Polders de Kruibeke forment la plus grande plaine inondable de Flandre, mais heureusement, la région n’est pas inondée durant la majeure partie de l’année. Vous pourrez ensuite profiter du calme et de la tranquillité de la vaste réserve naturelle, où vasières, marais salants, prairies et fourrés d’aulnes alternent. Divers oiseaux de prairie et d’eau y nichent et vous pourriez même apercevoir un chevreuil, un castor ou une loutre !

Nœud 45-36

Grand-Place de Sint-Niklaas

Sint-Niklaas.jpg

Sint-Niklaas est la capitale du Pays de Waes et la plus grande ville de la région. La ville est surtout connue des petits comme étant celle de la maison de Saint-Nicolas lorsqu’il est dans notre pays, mais aussi pour le plus grand marché du pays. Vous y trouverez le magnifique hôtel de ville néo-gothique du XIXe siècle, et des événements y sont souvent organisés. Début septembre, des dizaines de montgolfières s’élèvent pendant les Fêtes de la paix : à voir absolument ! Vous pourrez également y faire une pause dans un des nombreux restaurants et cafés.

Nœud 74-75-53

Les Ruisseaux de Saleghem

Kreken van Saleghem.jpg

Pendant la guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648) contre l’Espagne, cette zone a été inondée pour défendre Anvers. Lorsque les digues ont été réparées, de profondes ravines ont été laissées dans le paysage, qui constitue aujourd’hui une zone naturelle intéressante se composant de marais, d’étangs, de roselières, de saules têtards, de prairies et de digues fleuries.  

Nœud 49

Hulst

Hulst.jpg

Cette ville fortifiée néerlandaise se présente comme « la ville la plus flamande » des Pays-Bas. Son mode de vie bourguignon et sa situation près de la frontière en font une ville populaire auprès des touristes belges. Le centre est protégé en tant que paysage urbain et la quasi-totalité des murs de la ville du XVIe siècle avec les canaux ont été préservés. 

Nœud 62-17

Grenspark groot Saeftinghe

Waasland_GrensparkGS_DavidSamyn.jpg

Cette gigantesque réserve naturelle traverse les frontières nationales, de Hulst au port d’Anvers. Vous y trouverez, entre autres, la Verdonken Land de Saeftinghe, une grande zone de marais salants, qui fait office de zone inondable de l’Escaut. À la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas se trouve le Prosperpolder, une grande plaine qui a été transformée en réserve naturelle pour compenser l’expansion du port d’Anvers. L’agréable hameau de Prosperdorp se situe au centre du polder et vous pourrez vous y arrêter à l’ombre de l’église au café den Angeluus.

Nœud 13-17

Doel

Waasland_Doel.jpg

Dans les années 1960, Doel est devenu célèbre, car le village devait disparaître afin de permettre l’expansion du port d’Anvers. Lentement mais sûrement, le village s’est vidé et aujourd’hui, presque toutes les maisons sont désertes à l’exception d’une poignée - et d’un café. L’atmosphère unique de ce village attire de nombreux visiteurs et curieux. 

Nœud 17-15-11

Waaslandhaven

Fort Liefkenshoek

Dans les années 1980, le port d’Anvers a été étendu au territoire de la Flandre orientale. Sur cet itinéraire cyclable, vous traversez la zone portuaire du Pays de Waes en empruntant une large piste cyclable récemment aménagée. Vous passerez l’écluse de Kieldrecht - la plus grande écluse du monde ! - et le Fort Liefkenshoek, construit en 1579 et aujourd’hui transformé en centre d’expérience. À la brasserie Fort Liefkenshoek, vous pouvez prendre un verre ou un repas dans ce cadre unique.

Emprunter DeWaterbus et emmenez votre vélo. Profitez d’une courte traversée de l’Escaut afin de poursuivre votre excursion à partir de l’arrêt suivant.

Nœud 6-7

Beveren

Beveren.jpg

Sur la Grote Markt de Beveren, vous pouvez vous profiter de terrasses agréables, comme le café Plato.

Nœud 4-9

Hof Ter Saksen

Hof ter Saksen.jpg

Hof Ter Saksen est un parc naturel public qui était autrefois le domaine des seigneurs du château. En son centre se trouve le château néo-classique de 1804, et vous trouverez également une orangerie, une ancienne ferme et des glacières dans le parc. 

Les polders de Kruibeke