Itinéraire cyclable de la Kalevallei

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable de la Kalevallei

Length
45,9 km
Time
2u 20m
Terrain
89% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Pédalez de Bellem à Mariakerke en passant par des châteaux et l’Oude Kalevallei. Ce circuit cyclable vous permet de passer de la nature à la culture, de la tranquillité aux villages animés et des routes goudronnées aux routes en terre.

Point de départ

Église Onze Lieve Vrouw Geboorte Bellem

Kerk_Bellem.jpg
kerk_bellem_interieur.jpg

L’itinéraire cyclable débute à cette église. La partie la plus ancienne de l’église date du XVIe siècle. Une sorte d’église se dressait à cet endroit dès le XIIIe siècle. Au XIXe siècle, la majeure partie de l’église a été agrandie et elle a acquis son apparence actuelle, ou presque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église a été incendiée ; elle a depuis été restaurée et a pris sa forme actuelle.

Noeud 5-12

Château de Mariahove

Kasteel_mariahove_bellem.jpg

Presque immédiatement après avoir quitté le point de départ, vous découvrez le château de Mariahove sur votre droite. Ce château a pris son aspect néo-classique actuel vers 1860. Le château d’origine date du XVIe siècle et appartenait à la famille Rijm de Gand, qui possédait la seigneurie de Bellem. En 1965, le château a reçu son nom actuel, Mariahove, lorsqu’il a été transféré à la Confédération des sœurs monastiques du diocèse de Gand. En 2017, les 2 dernières sœurs ont quitté le château et il a été vendu à un petit-fils du baron Guy de Crombrugghe de Picqendaele.

Noeud 84-75

Canal de Schipdonk

schipdonkkanaal.jpg

Vous traversez le canal Schipdonk entre les jonctions 84 et 75. Ce canal va de Deinze à Zeebrugge où il se jette dans la mer. Le canal, long de 56 kilomètres, a été creusé dans la seconde moitié du XIXe siècle pour drainer l’excès d’eau de la région de la Lys. Le canal est donc également appelé « canal de drainage de la Lys ». Outre sa fonction initiale, le canal est également très utile pour la navigation.

Noeud 73

Château Ter Wallen

Le château Ter Wallen est mentionné pour la première fois dès 1412. Beaucoup de choses ont changé dans ce « château » depuis sa construction initiale. Le domaine est entièrement entouré de douves et est relié au Kale par une écluse pour l’évacuation de l’excès d’eau.

Noeud 47-48

Vallée de l'Oude Kale

kalevallei_2.jpg
kalevallei.jpg

Avec ses pâturages fleuris, ses rangées de saules écimés et ses fossés, cette vallée forme une des zones naturelles les mieux préservées du Meetjesland. Elle est traversée par les méandres de l’Oude Kale, aujourd’hui un ruisseau, mais autrefois un rival de la Lys. Le Kale était relié au Poekebeek et à la Durme, se jetant dans l’Escaut.

Noeud 48-55

Van Vlaenderenmolen

Van Vlaenderenmolen.jpg
Van Vlaenderenmolen_2.jpg

Le Van Vlaenderenmolen est un moulin à maïs construit en 1905 pour remplacer le moulin à pieux en bois. Le moulin a été utilisé jusqu’en 1958. Il a depuis été transformé en logement. Le moulin sur sa colline et ses alentours sont protégés en tant que curiosité du village depuis 1984.

Noeud 54-51

Vinderhoute

Kerk_vinderhoute.jpg
Gemeentehuis_vinderhoute.jpg
wit kasteel_vinderhoute.jpg

Vous traversez le village de Vinderhoute entre les jonctions 54 et 51. Vous longez l’église paroissiale H.  Bravo, l’ancienne maison communale de Vinderhoute et le Wit Kasteel.

Noeud 70-80

Château Van Hoobroeck-Van Ten Hulle et chapelle Poeldendries

kasteel poeldendries.jpg
kapel poeldendries.jpg

Jusqu’en 1603, le domaine du château abritait le bailliage (maison du bailli, fonctionnaire au service d’un seigneur ou d’un bourgmestre). Un nouveau château a été construit au XIXe siècle et a été détruit pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il a été reconstruit et légèrement adapté. Le château est entouré d’étangs et d’un parc dans un style paysager anglais. En face de la route d’entrée du château se trouve la chapelle de Poeldendries. Elle existe depuis 1736, mais a quelque peu changé au fil des ans. Pendant la domination française, par exemple, elle est devenue une maison d’habitation et pendant la Première Guerre mondiale, elle a été partiellement détruite et reconstruite avec quelques modifications.

Noeud 6-5

Kraenepoel

Kraenepoel.jpg

Le Kraenepoel est un lac de 22 hectares. Ce lac a été créé avec d’autres au XIIIe siècle par l’enlèvement de pierres des champs ou de tourbe. C’est également ce qui lui a donné son nom, la tourbe étant appelée « Kraene » ou « Krane » en vieux néerlandais. Plus tard, le bassin peu profond a également été utilisé pour l’élevage de poissons. Depuis 1957, le Kraenepoel est un paysage classé.

Bellem