Itinéraire cyclable des Gentse Groenpolen

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable des Gentse Groenpolen

Length
36,3 km
Time
2u
Terrain
98% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Gand est synonyme de citytrip dans une ville débordante de culture, de patrimoine, de restaurants branchés et de terrasses « vree wijze ». Mais Gand se caractérise également par des pôles verts surprenants pouvant être découverts en vélo, comme les Gentbrugse Meersen et le Parkbos.

Point de départ

Hospitaalbrug

L’itinéraire cyclable débute à la jonction 4, au Hospitaalbrug, sur la Coupure Links. 

Noeud 4-5

Gand

Sint-Michielsbrug Gent David Samyn.jpg
Graslei_DavidSamyn.jpg
Gent Gravensteen David Samyn.jpg

La ville la plus polyvalente et la plus accueillante pour les cyclistes de Flandre vous gâte avec un mélange de culture, d’histoire, de restaurants (végétariens) accueillants et beaucoup d’ambiance. Installez-vous à une table le long du Gras- ou Korenlei, suivez la visite audio du comédien Wouter Deprez dans le Gravensteen, flânez dans le pittoresque Patershol et prenez ce selfie romantique depuis le Sint-Michielsbrug.

BAR BIDON

Mettez votre vélo de côté pour prendre un café ou un thé au Bar Bidon, et profitez de la vue sur la terrasse de ce haut lieu de Gand pour les amateurs de vélo et de café. À proximité, le Reep, liaison naturelle historique entre la Lys et l’Escaut et coupé en 1960, a été rouvert en 2018. Après une pression continue de la part de nombreux Gantois, qui ont toujours considéré la coupure comme une mutilation de la ville historique de Gand.

Noeud 5-7

GENTBRUGSE MEERSEN

Vredesmonument_GentbrugseMeersen_DavidSamyn.jpg
Gentbrugse Meersen - David Samyn.jpg
preview_dce572cec90f41b5a24b8f5d7a391144d5e7fd3f5b834a2395d85ac9a5730d7a88efe65c996545f3bc89539fcc5fcaba.jpg
GentbrugseMeersen_DavidSamyn23.jpg

Les oiseaux aquatiques, les rapaces et les échassiers ne sont pas les seuls à se réjouir du paysage lacustre des Gentbrugse Meersen, les Gantois également trouvent facilement leur chemin vers ce pôle vert de 240 hectares. Grâce à une légère modification du réseau cyclable, vous pouvez désormais le traverser en passant par le Geboortebos, le Speelbos et le mémorial de la paix. La montée au sommet est récompensée par une vue imprenable sur les environs.

BOER JANSSENS

Ce café populaire, doté d’une terrasse et d’une aire de jeux, situé au bord du Gentbrugse Meersen, est « the place to be » dans ce quartier de Gand. Vous pouvez vous désaltérer ou vous rassasier toute l’année, mais de mars à octobre, les douceurs de l’après-midi sont également au menu. Onze hectares de nouveaux terrains de sport appartenant à la ville de Gand se cachent derrière le café. Le café peut donc être très fréquenté après un match.

Noeud 7-12-22-17

MELLE

Brouwerij Huyghe 4 - Yvonne van Houtem.jpg
Brouwerij Huyghe 6 - Yvonne van Houtem.jpg
Brouwerij Huyghe 3 - Yvonne van Houtem.jpg
Brouwerij Huyghe 2 - Yvonne van Houtem.jpg
Brouwerij Huyghe 5 - Yvonne van Houtem.jpg

Passé Heusdenbrug, vous poursuivez le long de l’autre rive de l’Escaut en direction de Melle. Via le pont suivant de l’Escaut, vous atteignez le centre de Melle, le village de la brasserie Huyghe et sa célèbre bière connue pour son éléphant rose, la Delirium Tremens. Commandez-en un dans un des cafés situés juste avant le village, ou sur la terrasse du café le plus célèbre de Melle, De Roze Olifant.

Noeud 6-2

PARKBOS

Parkbos_Sint_Denijs_Westrem-14.jpg

Empruntez une partie de Merelbeke et le chemin de halage le long du Tijarm, vous arrivez à Zwijnaarde et un peu plus loin dans le Parkbos, un nouveau pôle vert avec des zones boisées, des paysages ouverts, des vallées de ruisseaux, des allées de châteaux majestueux et d’attrayantes pistes cyclables et pédestres entre Sint-Denijs-Westrem, Zwijnaarde, De Pinte et Sint-Martens-Latem. Deux nouvelles passerelles pour cyclistes et piétons vous permettent de traverser le R4 et l’E40 en direction de Gand. Vous retournerez à votre point de départ en passant par De Pintelaan, le parc de la Citadelle et le quartier universitaire.

Hospitaalbrug