Itinéraire de randonnée Puyenbroeck

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée Puyenbroeck

Length
11,8 km
Time
2u 19m
Terrain
31% Verhard

Puidonkdreef , 9185 Wachtebeke

Afficher la position de départ sur la carte

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Au cœur de la vallée de Moervaart, la rivière Zuidlede nous guide à travers la beauté naturelle d’un vert profond dans et autour du domaine provincial de Puyenbroeck.

En promenade avec les enfants à Puyenbroeck ? Alors, optez pour notre Petite Boucle adaptée aux enfants à Puyenbroeck. 

Point de départ

Domaine provincial Puyenbroeck

Puyenbroeck_Wachtebeke.jpg

La promenade commence à la jonction 2, que vous pouvez facilement atteindre depuis le parking 2 de Puyenbroeck. Depuis son ouverture en 1969, le domaine provincial de Puyenbroeck est une destination d’escapade populaire. Il offre donc quelque chose pour tout le monde. Pour les plus petits, vous trouverez une aire de jeux géante autour de l’entrée principale et un étang avec des barques et des pédalos. De nombreux terrains de sport et une piscine sont à la disposition des amateurs de sport.

Cette promenade ne traverse cependant pas la partie la plus fréquentée de Puyenbroeck, mais principalement la partie sud du domaine : une zone boisée tranquille de 150 hectares. Avec un peu de chance, vous pourrez même y apercevoir des cerfs. 

Noeud 47

Etboshoeve

Waasland_Etbos.jpg
waasland_moerbeke_etbosdreef.jpg

Depuis le point de départ, marchez sur 2 kilomètres le long de la petite rivière Zuidlede, jusqu’à la jonction 47. Ne manquez pas de vous arrêter au pont Etbos, qui offre une vue idyllique sur le Zuidlede, un endroit idéal pour prendre des photos.

L’Etboshoeve se dressait autrefois près du pont. Au XVIIIe siècle, une auberge populaire auprès des contrebandiers et des braconniers y était établie. Plus tard, elle a été transformée en un havre de repos populaire pour les randonneurs, les chasseurs et les pêcheurs. Le riz au lait avec de la cassonade y était un incontournable. Le café Etboshoeve a fermé ses portes en 1999. Depuis lors, cette maison est une résidence privée. 

Noeud 46-7

Bunkers de Hollandstellung

Les bunkers que vous longez faisaient partie de la ceinture de défense allemande Hollandstellung pendant la Première Guerre mondiale. Elle suivait la frontière avec les Pays-Bas, de Knokke à Beveren, afin de repousser les attaques alliées en provenance du nord neutre. 

Noeud 12

Levend Erfgoedpark

Levend_Erfgoedpark_Puyenbroeck(1).jpg
Levend_Erfgoedpark_Puyenbroeck(2).jpg

Le Levend Erfgoedpark (Le parc patrimonial vivant) est un coin particulier de Puyenbroeck. Une sorte de Bokrijk avec des animaux, vous découvrirez des animaux de ferme locaux dont l’existence est menacée car ils ne sont plus économiquement viables. Aucun ours ni de tigres, mais des lapins de garenne, des renards des Ardennes et de nombreux autres animaux de basse-cour dans les variétés les plus colorées. 

Noeud 8

Tour de guet

uitkijktoren_Provinciaal_Domein_Puyenbroeck.jpg

Depuis l’été 2020, une nouvelle tour de guet surplombe le parc patrimonial vivant. Via un escalier de secours en acier, vous grimpez à 15 mètres de hauteur pour atteindre une plate-forme surplombant l’étang sinueux et qui offre une vue panoramique sur le domaine récréatif populaire. Cette partie de Puyenbroeck abrite un véritable parc paysager, avec un parc d’expérience, un pont suspendu, un sentier pieds nus et des animaux qui paissent. 

Noeud 2

't Ou Huys et Bistro Martha

Près du parking 2 de Puyenbroeck, vous trouverez l’agréable taverne ’t Ou Huys. Vous pourrez vous y détendre autour d’une bière locale, d’un café ou d’une collation. Les plus jeunes pourront s’émerveiller devant la ferme pour enfants avec des animaux de basse-cour et des abeilles qui produisent du miel.

À côté, le Bistro Martha sert un déjeuner ou un dîner raffiné. 

Puyenbroeck