Sentier de randonnée Kravaalbos

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Sentier de randonnée Kravaalbos

Length
7,8 km
Time
1u 35m
Terrain
18% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Route description

Le Kravaalbos est un peu caché à la frontière de deux provinces et est donc resté longtemps méconnu. Aujourd’hui, c’est immédiatement le plus grand atout de cette forêt écologiquement précieuse, où les fleurs de printemps et les tiges de houblon poussent en abondance.

Point de départ

Nœud 47

Bij Stinne

Bij Stinne Meldert © David Samyn.jpg

Le café populaire Bij Stinne est une valeur sûre à Meldert depuis plus de 50 ans. Des voisins ont repris le flambeau de Stinne Aelbrecht et lui ont donné une seconde vie. L’intérieur n’a pas été modifié - tout comme le poêle à charbon et l’équipe de football locale - et les bières locales sont à la carte. Bij Stinne jouit désormais d’une renommée nationale, puisque le café a servi de décor au troisième film De Kampioenen. Ouvert le samedi à partir de 13 heures et le dimanche à partir de 10 heures.

Nœud 47 - 99

Molenbeek

Molenbeek Meldert © David Samyn (1).jpg
Molenbeek Meldert © David Samyn (2).jpg

Le Molenbeek est alimenté par les nombreux ruisseaux qui jaillissent dans et autour du Kravaalbos. Son parcours est assez naturel et sinueux dans une vallée bordée d’arbres et de forêts. Voici dix ans, le ruisseau était encore un égout à ciel ouvert. À l’exception de quelques épinoches, tous les poissons avaient disparu. Aujourd’hui, la qualité de l’eau s’est considérablement améliorée grâce à un certain nombre d’interventions et vous pouvez à nouveau trouver une douzaine d’espèces de poissons nageant en amont de la Dendre.

Nœud 47-99

Houblonnière

hopveld Meldert © David Samyn.jpg
hop Meldert © David Samyn (2).jpg
hop Meldert © David Samyn (1).jpg

Sur le côté gauche du sentier pédestre, vous passez devant une houblonnière de plusieurs hectares. Le houblon pousse ici sous la forme de haie et est destiné à la récolte des pousses de houblon ou « keesten », un délice culinaire. La culture du houblon a été introduite dans la région d’Alost par l’abbaye d’Affligem. La région était responsable de plus d’un tiers de la production mondiale au XVIIe siècle. Au XXe siècle, la production s’est déplacée vers le bloc de l’Est et cette tradition séculaire, qui se perpétue dans la fête annuelle de la moisson Pikkeling, a pris fin.

Nœud 40

Meldert

Meldert © Johan Martens.jpg

Le village de Meldert est un des quatre bourgs d’Alost qui composent les Faluintjes. Le village doit ses origines aux carrières de grès de la région. Peut-être les moines d’Affligem ont-ils construit ici une église ou une chapelle pour servir la population en constante augmentation. La tour de l’église gothique de Sint-Walburga serait un vestige de l’église romane d’origine. Devant l’église, deux monuments évoquent le souvenir de l’exploitation du grès et de la culture du houblon.

Nœud 40

Hof Den Tuitelaar

Hof den Tuitelaar Meldert © David Samyn (1).jpg
Hof den Tuitelaar Meldert © David Samyn (2).jpg
Hof den Tuitelaar Meldert © David Samyn (3).jpg
Hof den Tuitelaar Meldert © David Samyn (4).jpg
Hof den Tuitelaar Meldert © David Samyn (5).jpg

L’ancienne brasserie Goossens a cessé de produire de la bière et du vinaigre en 1928, après que tout son cuivre - et donc ses marmites de brassage - a été confisqué par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Le bâtiment est resté vide pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il soit transformé en 2017 en une auberge communautaire accueillante, dans le respect du contexte historique, avec des produits locaux au menu et un jardin aventureux où, par beau temps, petits et grands peuvent s’amuser. Des activités liées à la nature sont également régulièrement organisées au départ du café. Ouvert le samedi à partir de 14 heures et le dimanche à partir de 11 heures.

Nœud 40

Brasserie 't Vertier

La Brasserie ’t Vertier et la salle Victorie adjacente datent certainement du début du XIXe siècle. Au fil des ans, elle a été un foyer important pour la vie associative locale. Aujourd’hui, c’est une brasserie élégante avec un mélange varié de plats classiques à la carte. Ceux qui veulent simplement boire un verre sont également les bienvenus. Ouvert du mercredi au vendredi, le samedi soir et le dimanche toute la journée. 

Nœud 50 - 24

Kravaalbos

preview_Kravaalbos_Aalst-28.jpg
boshyacinten Kravaalbos Meldert © David Samyn (3).jpg
Kravaalbos Meldert © David Samyn (1).jpg
Kravaalbos Meldert © David Samyn (3).jpg
Kravaalbos Meldert © David Samyn (2).jpg

En passant par la Kiekenvilla, un ancien élevage de poulets, nous débouchons dans le Kravaalbos proprement dit. À l’origine, tout Meldert était entouré de forêts. Pendant les deux guerres mondiales, de grandes parties ont été coupées. Les arbres étaient utilisés pour renforcer les tranchées allemandes et fabriquer du charbon de bois pour la poudre à canon, ou étaient transformés en carburant pour les véhicules. Plus tard, la forêt a été replantée avec du chêne américain et du châtaignier, qui aujourd’hui cèdent systématiquement la place aux espèces indigènes. La forêt bénéficie d’un statut de protection spécial. Aujourd’hui, c’est une forêt de grande valeur écologique, où les jacinthes des bois offrent un spectacle coloré au printemps.

Arrivée

Nœud 47