Circuit pédestre Panorama

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Circuit pédestre Panorama

Length
15,8 km
Time
3u 15m
Terrain
47% Verhard

Kwaremontplein, 9690 Kwaremont

Afficher la position de départ sur la carte

Panorama routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Description de l'itinéraire

Les villages de Kwaremont et de Zulzeke, le Paterberg, les chemins creux, les chemins non goudronnés, les forêts, les ruisseaux et un éventail de vues rendent inoubliable ce voyage aventureux sur le toit de la Flandre orientale. Attention : il est préférable d'être en bonne forme pour réaliser cette randonnée. Les escalades sont régulières et des escaliers et autres obstacles vous attendent ci et là.

Activer les cookies marketing pour afficher la vidéo YouTube intégrée
Gérer mes choix en matière de cookies

Point de départ

Eglise Sint-Amandus Kwaremont

Kwaremont.jpg
Sint-AmandusKerk_DavidSamyn3.jpg

Le village d'artistes de Kwaremont, avec son église Sint-Amandus blanchie à la chaux, est un endroit idéal pour se promener. À partir des années 1940, lorsque de nombreuses âmes artistiques sont venues y chercher l'inspiration, il est devenu le « Saint-Martens-Latem des Ardennes flamandes ». Les ateliers et les galeries ont poussé comme des champignons et le Kwaremont a connu ses heures de gloire, surtout dans les années 1970 et 1980, en tant que destination pour les touristes d'un jour. À juste titre, car le mot « pittoresque » semble avoir été spécialement inventé pour ce village particulier.

Keuzelingsstraat

CES VUES !

OudeKwaremont.jpg

Dès la Keuzelingsstraat, vous constaterez que le Circuit Panorama porte bien son nom. À gauche, la vue s'étend jusqu'aux villes de Flandre occidentale de Tiegem et d'Anzegem. Juste devant vous, le célèbre et redouté Paterberg serpente dans le paysage. Un peu plus loin, vous profiterez également d'une vue magnifique au niveau de la ferme Hof Ter Plancken.

Ter Boeker

Après une montée rapide sur les flancs du Paterberg, vous atteignez la chapelle isolée Ter Boeker, se situant au bord de la route et flanquée d'un joli banc pour se reposer, en empruntant des sentiers étroits et des chemins de campagne. Ceux qui choisissent l'itinéraire le plus court tournent ici à droite. N'oubliez pas de consulter le pdf ; le raccourci est indiqué sur la carte de randonnée.

Zulzeke

Si vous poursuivez votre marché, vous pourrez déjà apercevoir le clocher de l'église de Zulzeke au loin, avec le Spijkerbos en arrière-plan et le tristement célèbre Koppenberg de Melden sur la gauche. Un sentier vous mène à l'église paroissiale de Sint-Jan à d'Olie, datant essentiellement du XVIIIe siècle et dédiée à Sint-Jan-de-Dope. Il convient de relever le porche - populairement appelé « maison du crieur » - à l'entrée, contre le mur du cimetière. C'est ici que le crieur du village, alias le crieur public, proclamait les annonces officielles après la messe.

Spijkerbos

HetSpijkerbos_DavidSamyn3.jpg
Spijkerbos_DavidSamyn2.jpg
Spijkerbos_DavidSamyn.jpg

Juste après Zulzeke, suivez le chemin qui traverse le Spijkerbos ou l'Elenebos, une des rares forêts des Ardennes flamandes situées sur un versant sud. Si le temps le permet, la pente est baignée par la lumière du soleil du sud toute la journée.

MOULIN DE HOTOND

Hotond_sporthotel_café.jpg

Depuis la route de campagne de la ferme se situant au-delà de l'Ingelbos, vous pourrez admirer une belle vue sur le « Hotond », un moulin qui culmine à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé de Flandre orientale.

Si vous vous écartez de quelques centaines de mètres de la route, vous pouvez grimper jusqu'au moulin. Le café qui s'y trouvait a disparu pour laisser place à un parc en libre accès comprenant un tout nouvel hôtel-restaurant Hotond ainsi que par un tout nouveau café. Le lieu était évident : le célèbre moulin de Hotond lui-même, datant du XVIIIe siècle offrant une vue phénoménale sur les collines des Ardennes flamandes.

Même si vous ne passez pas la nuit ici (ce qui, franchement, serait dommage), vous serez le bienvenu au Hotond Café pour prendre un verre et manger un morceau. De plus, vous profiterez gratuitement d'un des plus beaux panoramas de Flandre orientale.

BRASSERIE IN DE ZON

In de Zon Kwaremont.jpg

La brasserie conviviale In de Zon, se situant sur la Kwaremontplein, est considérée comme l'auberge du village depuis plus de cent ans. Notez le vitrail coloré avec le nom du café en style Art déco au-dessus de la porte d'entrée.

in 't Palet

In 't Palet Kwaremont.jpg
In 't Palet Kwaremont (2).jpg

Boissons, collations, snacks, crêpes et pâtisseries au sommet de l'Oude Kwaremont, à 't Palet. Ne manquez pas d'y goûter une bière Kwaremont : à l'instar du célèbre mont, elle est pleine de caractère et est épicée.

ÉGLISE KWAREMONT