L’itinéraire cyclable De Gavers

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

L’itinéraire cyclable De Gavers

Length
13,3 km
Time
1u tot 1u 20min
Terrain
99% Verhard

Onkerzelestraat, 9500 Geraardsbergen

Afficher la position de départ sur la carte

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

L’itinéraire cyclable De Gavers

Sur cette courte boucle, vous explorerez plusieurs bourgs de Grammont, la « porte des Ardennes flamandes » et une des plus anciennes villes de Belgique. La puissante Dendre vous tiendra compagnie pendant 5,5 kilomètres.

Accessibilité

Cet itinéraire est accessible à tous, y compris aux personnes utilisant des vélos adaptés. 

Atouts :

  • Les sentiers sont en excellent état et ne comportent pratiquement que des surfaces asphaltées.
  • Un nombre suffisant d’emplacements de stationnement pour personnes à mobilité réduite est disponible.
  • Des toilettes publiques sont accessibles.
  • Un point de location de vélos adaptés (y compris un vélo électrique avec rampe pour fauteuil roulant) au domaine de Gavers.
  • Vous trouverez 5 bungalows sur le domaine De Gavers, dont l’un a été entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. Le cadre idéal pour un séjour de haut niveau dans les Ardennes flamandes, y compris l’étang récréatif, les installations sportives et la piscine intérieure avec chaise douche et ascenseur.

Points d’attention :

  • Après l’itinéraire d’approche, il est préférable de suivre la direction indiquée.
  • Soyez particulièrement attentif quand vous traverserez l’Aalststesteenweg.
  • Dans la Vloerzegemstraat, juste avant la jonction 69, la route présente des pavés convexes.
  • La route qui mène au petit pont de l’auberge de jeunesse ’t Schipken est cahoteuse et raide. La traversée du pont demande également de la concentration. Vous pouvez éviter ce pont en traversant le grand pont sur la Dendre et en pédalant jusqu’à la jonction 73, puis en suivant la jonction 74 jusqu’à ce que vous soyez de retour sur la piste cyclable balisée.
Point de départ

Domaine provincial De Gavers

Provinciaal domein De Gavers 2 David Samyn.jpg
De Gavers Geraardsbergen David Samyn.jpg
Kajak_De_Gavers.jpg
DeGavers_DavidSamyn2.jpg
De Gavers Geraardsbergen Johan Martens.jpg

Ce domaine provincial de 20 hectares, situé au pied de l’Oudenberg, ne manque pas de possibilités de loisirs, y compris pour les personnes handicapées : les chemins de randonnée et les pistes cyclables sont larges et plats, le Gaverbad couvert est accessible et au camping (avec un bungalow accessible), les installations sanitaires sont adaptées. La zone de baignade et de plage magnifiquement aménagée avec une aire de jeux, les sports nautiques tels que le surf, le kayak, l’aviron ou le pédalo, et le bateau d’excursion attirent les passionnés de sports aquatiques de tous bords. Vous pouvez trouver quelque chose à manger ou à boire à la cafétéria, ou à l’extérieur sur la belle terrasse.

Nœud 67

ABBAYE DE BEAUPRÉ

Cette abbaye fortifiée du XIIIe siècle, située juste à l’extérieur du centre du village de Grimminge, est classée. Elle était autrefois une des principales abbayes cisterciennes des Pays-Bas. Elle a été construite sur un « bellum pratum » ou « prairie propre » le long de la Dendre. De ce nom latin est né le nom « Beaupré ».

Zone de silence Dendre-Mark

preview_Stiltegebied9_TVA.jpg
preview_Stiltegebied3_TVA.jpg

Ce « monument du silence » entre les rivières Dendre et Mark se situe en partie en Flandre orientale et en partie dans le Brabant flamand. Il a été le premier en Flandre à obtenir le titre de « zone de silence » : un lieu où la paix est centrale et où l’on entend essentiellement les bruits de la nature.

Nœud 67-74

ÉCLUSE D’IDEGEM

Près de l’écluse d’Idegem, équipée d’un authentique pont-levis métallique, vous passez à vélo devant l’un des rares bacs à commande manuelle du pays. Le passeur tire le bac d’avant en arrière grâce à deux câbles en acier tendus, qui retombent au fond de la Dendre après ses déplacements pour laisser passer les bateaux. Le bac servait autrefois à transporter les vaches. Aujourd’hui, il s’agit essentiellement d’une attraction privilégiée des cyclistes et des marcheurs, les dimanches et jours fériés de mai à septembre.

Nœud 74-73-80

GRAMMONT

preview_DSC_7513.jpg
mattentaartDS.jpg
Muur_Geraardsbergen.jpg

Encore du temps pour une balade de quelques kilomètres vers Grammont ? Vous ne le regretterez pas, car cette « plus vieille ville de Flandre » vaut bien une visite. De loin en loin, Grammont - Giesbaargen en dialecte local - est connu pour ses trois atouts, les 3 M : Manneken-Pis, Tarte au maton et le Mur. Le premier peut être observé sur la place : la statue date de 1459, ce qui la rend exactement 160 ans plus âgée que son célèbre frère bruxellois. La tarte au maton, un délice reconnu comme un produit régional européen, peut être achetée dans n’importe quelle boulangerie de la ville. Et le Mur, qui est bien sûr le légendaire tronçon pavé de l’Oudenberg où les cyclistes amateurs serrent des dents chaque année. Ne manquez pas non plus de vous promener : avec sa structure de ville médiévale, Grammont est idéale pour une exploration à pied. Dans une zone restreinte, vous découvrirez des ruelles, des rues anciennes, une architecture fascinante et de nombreux monuments.

Arrivée

Domaine provincial De Gavers.