Itinéraire de randonnée des tourbières

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire de randonnée des tourbières

Length
10,2 km
Time
2u
Terrain
28% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE

Le Donkmeer à Berlare est l’une des plus anciennes attractions touristiques de Berlare, grâce au travail assidu des coupeurs de tourbe locaux, sans lesquels ce lac n’aurait jamais existé. Nous suivons leur piste à travers Berlare Broek, un joyau de la réserve naturelle, le long d’un méandre oublié depuis des milliers d’années.

Point de départ

Port d’accueil Donkmeer

preview_TOV_Berlare_Donkmeer-1.jpg

Le tout nouveau Port d’accueil, situé sur les rives du Donkmeer, constitue le point de départ idéal pour explorer les environs. Le centre des visiteurs vous présente de manière ludique la nature et l’histoire de Berlaar. Vous en apprendrez davantage sur les origines du Donkmeer et découvrirez les oiseaux et poissons rares dans et autour de l’ancien méandre de l’Escaut. À côté du port d’accueil se trouve la salle des fêtes Donkmeer, où les spectacles musicaux estivaux de Festivaria ont lieu sur l’eau tous les deux ans.

Nœud 9-15

Berlare Broek

turfputten Berlare (1).jpg
Berlare Broek (1).jpg

Comme le Donkmeer, le Turfput est un vestige de l’extraction de tourbe dans la région. Le grand puits de 24 hectares a été creusé au XVIIIe siècle et ensuite rempli d’eau. Aujourd’hui, le Turfput sert de réserve naturelle. 

Knooppunt 11-10

Gratiebossen

Gratiebossen Berlare.jpg

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Gratiebossen s’étendaient entre Berlare, Lokeren et Zele. A l’époque, ils étaient infestés par les bandes de voleurs qui y rôdaient. Les habitants notoires de la forêt étaient Jan Praet, le ressortissant de Zele, et sa bande, qui volaient les passants insouciants « sans grâce ni pitié », ce qui explique immédiatement le nom de la zone forestière. Aujourd’hui, seule une fraction de la forêt originelle a été préservée, et les bandes de brigands ne sont plus à craindre.

Nœud 1-2

Canardière et jardin à papillons

eendenkooi2-inge-van-den-heuvel.jpg
preview_Donkmeer_Berlare11.jpg

L’île du Donkmeer abrite un pan d’histoire particulier. La canardière est une relique historique, la mention la plus ancienne remontant à 1678. Jusque peu après 1930, de grandes quantités de canards étaient rassemblées ici en hiver et capturées pour les cuisines des riches citoyens. La structure a appartenu à une famille noble jusqu’en 1952 et est remarquablement bien conservée. Le site de la canardière a été réaménagé en 2019 et agrandi pour inclure une aire de pique-nique, un tunnel en saule, une cabane d’observation des oiseaux et un chemin dans la partie humide de la forêt, qui abrite une colonie de hérons parfois assez bruyants.

Nœud 2

Donkmeer

Donkmeer.jpg
Bootjes Donkmeer Berlare.jpg

Le Donkmeer est le vestige le plus frappant de l’ancienne extraction de la tourbe dans la région. Entouré de tavernes et de terrasses, il est depuis des années un lieu très prisé des excursionnistes de la région. Le tourisme a pris son essor ici au début du siècle dernier, grâce au tramway à vapeur reliant Gand à Hamme, qui venait juste d’être mis en service. Vous pouvez faire du bateau, être transporté en ferry jusqu’à la canardière ou glisser vos pieds sous la table dans l’un des nombreux établissements de restauration pour une crêpe ou une assiette d’anguille, la spécialité locale par excellence.

Vlotkamperen

foto 1 TV.jpg

Vous restez après votre randonnée ? Un conseil en or : Vlotjes Kamperen. Sur le lac Donk, il y a 5 radeaux, chacun d'environ 25 m2 avec une tente et une grande terrasse. Vous êtes aux premières loges pour découvrir comment la nature se calme la nuit et se réveille le matin. Hautement recommandé !

't Weiken

Berlare.jpg

À la fin des années 1950, un agriculteur a eu l'idée de louer des boisseaux de paille aux touristes qui s'installaient dans son pré pour profiter du soleil et du lac Donk. Peu à peu, 't Weiken s'est transformé en un bar d'été avant la lettre, tenu par la même famille depuis quatre générations. La plupart des gens connaissent l'endroit sous le nom de "The umbrellas" (les parapluies), en raison des nombreux parasols colorés qui ornent la terrasse. Vous pouvez y prendre un verre avec vue sur le lac et y vendre votre propre pique-nique.

Port d’accueil Donkmeer