Circuit pédestre du Muziekbos

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Circuit pédestre du Muziekbos

Length
9,7 km
Time
2u 15m
Terrain
29% Verhard

Wandelknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE

Avec le Brakelbos et le Kluisbos, le Muziekbos forme la « trinité verte » des Ardennes flamandes. Selon les historiens, cette belle forêt doit son nom non pas à diverses mélodies, mais au mot vieux celte signifiant marécage. Se promener dans le Muziekbos est toujours un must, mais surtout de la mi-avril à la mi-mai, c'est une expérience presque magique : les jacinthes des bois sont alors en fleur et déploient leur tapis violet.

Raccourci

Vous préférez un itinéraire plus court ? Suivez les nœuds 92, 91, 59, 58, 35, 36, 32, 92 pour parcourir un itinéraire de 5,7 kilomètres.

Point de départ

Nœud 92

Le point de départ se situe au croisement des rues Kanarieberg et Ruddersveld.

Nœud 92

Ijsmolenhoeve

Avontuur_IJsmolenhoeve.jpg
Ijsmolenhoeve Ronse brasserie.jpg

L'Ijsmolenhoeve du XVe siècle, située au pied de la Kanarieberg - le nom donné ici au Muziekberg - bourdonne d'activités. Vous pouvez faire une halte dans l'agréable brasserie ou sur la terrasse (les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés), pendant que les enfants s'amusent sur le parcours d'aventure ou dans la ferme pour enfants. En bref, c'est le point de départ ou d'arrivée idéal pour le circuit pédestre Muziekbos.

Nœud 91-36

Muziekbos

Muziekbos_DavidSamyn.jpg
Muziekbos_DavidSamyn.jpg

Couvrant plus de 100 hectares, le Muziekbos se situe sur le Muziekberg, une des collines les plus célèbres des Ardennes flamandes. Le nom est totalement étranger à la musique, mais il est dérivé du terme celtique désignant un marécage. Une petite pause ? Utilisez la table de pique-nique ou installez-vous sur les tout nouveaux bancs.

Au printemps, la forêt est recouverte d'un tapis de jacinthes des bois en fleurs. Mais même en d'autres saisons, la forêt mérite une visite. Les aires de jeux permettent aux plus petits de s'ébattre dans la forêt à leur guise.

Nœud 58-35

TOUR DES GUEUX

Geuzentoren_DavidSamyn.jpg

La Tour des Gueux féerique se situe au beau milieu de la forêt et est l'endroit où le poète Omer Wattez a inventé le nom « Ardennes flamandes » après une promenade inspirante. Seule Raiponce manque encore à l'appel dans cette mystérieuse structure. Besoin d'une pause ? Un Sinnenbank est disponible à proximité de la Tour des Gueux. Les bancs, d'un style magnifique, sont idéaux pour profiter de la tranquillité du Muziekbos.

Nœud 36

Boekzitting

Bistro Boekzitting Muziekbos © David Samyn.jpg
Picknickbank_Muziekbos_Boekzitting.jpg

Le nom de cette rue et du bistrot voisin, à la lisière du Muziekbos, fait référence à un hêtre centenaire qui se dressait ici jusque dans les années 1970. La justice était autrefois rendue à cet endroit. Boekzitting pourrait donc être une déformation du mot « boetezitting ». Enchaînés à l'arbre, les criminels avaient la possibilité de méditer en paix sur leurs méfaits.

Aujourd'hui, ce sont surtout les enfants qui viennent ici pour profiter de la forêt avec des éléments de jeu naturels. Les parents qui souhaitent les surveiller pourront profiter d'un banc de pique-nique tout neuf, avec vue sur toute l'action.

Bistro Boekzitting

Glissez vos jambes sous la table du Bistro Boekzitting, un endroit confortable avec une terrasse accueillante. Vous êtes les bienvenus pour un verre, un en-cas ou un repas complet. Des coupes glacées, des tartes aux pommes et des crêpes sont également au menu.

Nœud 92